Michel Maffesoli

Biographie

Michel Maffesoli est né le 14 novembre 1944 à Graissessac (Hérault).

Il est marié à Hélène Strohl.

Il a 4 filles, Raphaële, Sarah-Marie, Emmanuelle et Gabrielle et 8 petits-enfants.

Michel Maffesoli est né et a grandi dans un village minier du Sud de la France, où son grand-père et son père ont été mineurs de fond.

Il y a toujours sa maison natale et de nombreux amis.

Il a souvent souligné l’importance de cet ancrage populaire dans l’orientation de son œuvre et notamment la distinction essentielle qu’il fait entre pouvoir institué et puissance populaire.

Il a fait ses études secondaires à Béziers (Lycée Henri IV) et Montpellier (Collège St Roch).

Ses études ont été interrompues par un séjour de deux ans au sanatorium du Plateau d’Assy où il a approfondi son goût de la lecture et de la méditation.

Après son baccalauréat de philosophie, il part à Lyon où il suit des cours à la faculté de théologie catholique (Baccalauréat de philosophie scholastique, 1967) et entame une licence de philosophie à l’Université.

En 1967, il part continuer ses études à Strasbourg, pour se rapprocher de l’Allemagne dont il admire la philosophie, notamment Heidegger.

Il suit des cours à la faculté de théologie protestante (baccalauréat de théologie protestante en 1969) et à la faculté de philosophie. (licence de philosophie puis maitrise de philosophie et sociologie, avec Lucien Braun et Julien Freund, La Technique chez Marx et Heidegger.)

C’est à Strasbourg qu’il rencontre sa femme, Hélène Strohl et noue des contacts avec les situationnistes. En Mai 68, il participe du courant d’ultra-gauche critique du léninisme inspiré par les expériences « conseillistes » allemandes.

Après un court séjour à Lyon, il obtient un premier poste universitaire à Grenoble, comme assistant chercheur à l’Institut d’urbanisme.

Il y fonde, avec Pierre Sansot l’Équipe de sociologie urbaine. (ESU)

C’est à Grenoble qu’il rencontre Gilbert Durand sous la direction de qui il soutiendra ses deux thèses et qui l’initiera aux études sur l’imaginaire.

(Gilbert Durand, Les Structures anthropologiques de l’imaginaire, 1968)

Thèse de sociologie (troisième cycle) : L’histoire comme fait social total, 1973 ;

Thèse d’État ès lettres et sciences humaines, La dynamique sociale, sous la direction de G. Durand, soutenance le 10 juin 1978. Jury : Julien Freund, Georges Balandier, Jean Duvignaud, Pierre Sansot.

En 1978, il est nommé, grâce à Julien Freund, maître-assistant à l’Université de Strasbourg. Il y enseignera durant trois ans.

Il succède à Julien Freund à l’institut de polémologie et dirige ses premières thèses.

En 1981, Il est nommé professeur à la Sorbonne (Université René Descartes, Sorbonne-Sciences humaines). Il y aura pour collègues et amis, Georges Balandier, Louis-Vincent Thomas, André Akoun.

En 2008, il est nommé membre Senior de l’Institut Universitaire de France.

A sa retraite, en mars 2014 il a été nommé professeur émérite à la Sorbonne.

 

Enseignement et encadrement d’étudiants

 

Il fera toute sa carrière dans la même université, y occupant la chaire d’Émile Durkheim. Il a animé un séminaire de maîtrise et de doctorat pendant toutes ces années, mais également dispensé des cours en premier cycle.

Il a suivi plus de 120 doctorants, Français et étrangers : LISTE DES THÈSES
En 1982, il fonde, avec Georges Balandier le Centre d’Études sur l’Actuel et le Quotidien

Petit laboratoire par le nombre de postes et le financement, le CEAQ a rayonné en France et dans le monde, accueillant de nombreux étudiants en master, doctorat et postdoctorat.

Le CEAQ a été un laboratoire très actif : doctorants, anciens étudiants français et étrangers y débattaient des thèmes tels la socialité, les nouveaux modes de vie, la vie quotidienne, les nouvelles technologies, la musique, le corps en France et en Europe, au Brésil, au Mexique, en Corée etc. dans de nombreux groupes de recherche thématiques.

Enfin beaucoup d’ anciens docteurs de Maffesoli au CEAQ ont fondé des « CEAQ » à l’étranger, réseau international dont les membres restent toujours en contact. 

 

Directions

 

Michel Maffesoli est fondateur et ancien directeur de Sociétés, revue internationale des sciences humaines et sociales, éd. DeBoeck, Louvain ;

Président (fondateur avec Gilbert Durand) des Cahiers Européens de l’Imaginaire, CNRS Éditions, N° 1 à 10 : LISTE DES REVUES

Il est  Vice-Président de l’Institut International de Sociologie (II.S) ;

Il est Membre élu de l’ Academia Scientiarum et Artium Europaea ;

Il est Membre du Jury du  Prix Européen des Sciences Sociales (Premio Amalfi).

 

 

Edgar Morin, Michel Maffesoli et Jean Baudrillard à Rio (Journal do Brazil)

 

Activités internationales

 

— Il a été Professeur  invité et conférencier dans de nombreuses  universités  :

Amsterdam, Athènes, Belo-Horizonte, Berlin, Beyrouth, Bologne, Brasilia, Bratislava, Brighton, Bruxelles, Bucarest, Cambridge, Campinas, Casablanca, Chicoutimi, Chicago, Columbia, Düsseldorf, Fez, Fortaleza, Freiburg /Brisgau, Genève, Helsinki, Joao Pessoa, Kyoto, Lausanne, Lima, Londrina, Los Angeles, Louvain, Madison, Marrakech, Mexico, Milan, Mineapolis,  Montréal, Natal, Neuchâtel, New-York University, Harward, Oran, Ottawa, Palerme, Perugia, Porto Alegre, Prague, Puebla, Pusan, Quebec, Rabat, Recife, Rimouski, Rio de Janeiro, Rome, Salerno, Salonique, Santiago, San Diego, São-Paolo, Séoul, Sobral, Tokyo, Toronto, Trèves, Tunis, Vancouver.

 

Distinctions

 

  • Légion d’honneur (chevalier). Mérite national (officier). Mérite agricole (chevalier) Arts et Lettres (Officier). Palmes Académiques (Chevalier)
  • ll est titulaire du Prix de l’Essai André Gautier. 1990 (Au Creux des Apparences) et du Grand Prix des Sciences Humaines de l’Académie française 1992 (La Transfiguration du Politique).
  • Il est Docteur Honoris Causa des Universités de Bucarest, de la PUC-Porto Alegre, de Braga, de l’UAEM-Mexico,  de Canoas (Brésil), de Rio de Janeiro, de l’Unisinos de S.Leopoldo (Brésil).
  • En 2006, une chaire « Michel Maffesoli » a été créée à l’Université « De las Americas » à Puebla. Mexique.